Qu’est-ce que la kinésiologie ?

Le terme “kinésiologie” est utilisé au Québec pour désigner l’étude scientifique des mouvements du corps humain et de l’activité physique. Cette formation de niveau universitaire porte notamment sur l’anatomie et la physiologie humaine, la biomécanique, le contrôle et l’apprentissage moteur, et sur les effets de l’exercice sur la santé et vice-versa.

Le kinésiologue est donc le professionnel de la santé qui utilise la prescription d’exercices pour des fins de traitement ou de prévention:
– Améliorant la santé physique globale et le mieux-être
– Améliorant les capacités physiques de travail (ex: travailleurs manuels, pompiers, policiers, etc.) ou sportives
– Prévenenant les blessures, troubles musculosquelettiques et maladies cardiaques ou métaboliques
– ou aidant à regagner les capacités physiques après une blessure

La recherche scientifique démontre les effets inombrables de la pratique d’activités physiques. La population y est de plus en plus sensibilisée, surtout en ce qui a trait à ses effets plus généraux, sur la santé cardiovasculaire et sur la gestion du stress, par exemple. Mais il faut aussi savoir qu’une bonne planification d’exercices engendre des effets analgésique et anti-inflammatoire, que l’utilisation d’exercices thérapeutiques précis permet de traiter ou de prévenir plusieurs douleurs et troubles musculosquelettiques, et qu’en cas de douleur persistante (plus de 3 mois après la blessure), les programmes d’exercices constituent la forme de thérapie physique la plus éprouvée scientifiquement.

La kinésiologie jouit d’une bonne reconnaissance des médecins et de la population en ce qui a trait à la gestion des maladies chroniques; des kinésiologues oeuvrent au sein de milieus interdisciplinaires pour les programmes de développement des capacités fonctionnelles en contexte de douleur persistante, reconnus par la CNESST (CSST), SAAQ et autres assureurs.

NB: Au Québec, le titre “kinésiologue” n’est pour l’instant pas réservé. La description ci-haut concerne les practiciens qui sont membres de la Fédération des Kinésiologues du Québec.


Patrick Roy-V., B.Sc., Kinésiologue, S.R.D.C.
Membre accrédité de la Fédération des Kinésiologues du Québec
Reconnu Spécialiste en réadaptation en contexte de douleur chronique par l’Institut de Kinésiologie du Québec