Douleurs persistantes

  • Des douleurs sont encore présentes 3 mois ou plus après votre blessure, et limitent vos activités
  • Hernie discale
  • Entorse
  • Tendinopathie
  • Algodystrophie (SDRC)
  • ou vous avez une maladie douloureuse chronique
  • Arthrose
  • Polyarthrite rhumatoïde
  • Fibromyalgie

Votre santé peut être améliorée grâce à une pratique d’exercices physiques adaptée par un kinésiologue.

L’intervention en kinésiologie aide à:
  • Diminuer votre douleur
  • Regagner vos capacités physiques
  • Reprendre vos activités
  • Prévenir les rechutes

En cas de douleur persistante, les programmes d’exercices adaptés constituent l’approche physique non-invasive (conservatrice) la plus éprouvée scientifiquement.

Déroulement
  1. L’évaluation initiale: Ce premier rendez-vous consiste en une entrevue suivi de tests physiques, ayant pour but de prendre note de façon détaillée quels sont vos symptômes, ainsi que les facteurs et les mouvements qui influencent vos douleurs et dysfonctions. Cette séance exhaustive est d’une durée variable entre 1 heure et 1.5 heure selon votre condition de santé. Après celle-ci, les résultats seront analysés en préparation de la prochaine séance. Cela servira à établir une prescription d’exercices spécifique à votre état, pour qu’elle soit sécuritaire et qu’elle améliore votre santé.

    Comment s’y préparer: Ayez en main tout billet médical, rapports d’imagerie (+ CD si scoliose), ainsi que votre liste de médicaments. Prévoyez des vêtements appropriés – ex: shorts en cas de blessure au genou, camisole en cas de blessure à l’épaule (afin de voir l’omoplate également). Une tenue sportive serait adéquate.

  2. L’intervention. Je vous démontre les exercices et vous accompagne dans leur exécution. J’assure leur bonne exécution et j’adapte la prescription selon votre évolution. Chaque personne étant différente, la qualité du suivi vient de la capacité à ajuster la prescription en fonction de la façon dont votre corps réagit aux exercices. La prescription initiale (programme d’exercices) n’est donc qu’un point de départ – c’est la supervision et l’accompagnement qui assurent le succès de la démarche. En cours d’intervention, vous bénéficierez aussi d’un enseignement sur les recommandations à appliquer ainsi que sur les éléments à éviter lorsque vous êtes à l’extérieur de la clinique. Chaque séance dure 1 heure.

    Une amélioration est typiquement constatée à l’intérieur d’un mois. C’est pourquoi un fonctionnement par blocs de 4 semaines est proposé. Après 4 semaines, une réévaluation de votre état de santé est faite afin d’objectiver l’évolution, comparer, et ajuster l’intervention en fonction des gains. Les observations de la réévaluation s’ajoutent à celles faites lors des séances d’intervention, où des petites améliorations ont lieu chaque séance.

  3. La prévention des rechutes & le maintien des acquis. Le temps total requis pour que la récupération soit complète varie selon l’état de santé de chaque personne. Au fur et à mesure que vous progresserez, vous serez de plus en plus autonome et pourrez éventuellement faire une transition vers un entraînement de type santé générale préventive, pouvant être effectué en clinique ou encore de façon autonome (par exemple à la maison). En général, cela a lieu au 3ème bloc. 
Tarifs

Forfait

12 séances en 1 mois, 3x/sem.
Évaluation initiale incluse.

695 $   (valeur de 805 $)

À la carte

Évaluation initiale (1.5 h)
Traitement / suivi (1 h)

Programme d’entraînement autonome (conception puis séance 1 h pour présentation et essai)

90 $
65 $ /séance

75 $ (pré-requis: évaluation initiale)